Mission et valeurs
La mission
En créant ce projet je me suis dit que l’un des objectifs serait de contribuer à réduire la surconsommation des vêtements issus de la fast fashion. J’ai voulu construire un projet respectueux de l'environnement et des conditions humaines de travail. Pour accomplir cela, les vêtement confectionnés sont faits à partir des tissus dormants (non utilisés) des maisons de couture en Europe. Grâce à la loi anti-gaspi, il est interdit de continuer à brûler ces matières textiles et des petits artisans comme moi, peuvent en bénéficier en évitant toute demande de production de matière première et ne créer que par le biais de l’upcycling, en achetant ou récupérant des matières textile inutilisées.
En partant du même point de vue du zéro déchet, l’une des missions de la marque est de simplifier la garde-robe, car la consommation de textile annuelle est très élevée et l’industrie textile continue à être la deuxième la plus polluante de la planète. Pour cela je propose de mieux valoriser les vêtements que l’on possède déjà, qu’on peut donner une deuxième chance à certains vêtements qu’on n’utilise plus, les remettre en valeurs et prolonger la durée de vie de certaines pièces de la garde robe. À fin de montrer aux consommateurs qu'on peut toujours avoir des nouveaux vêtements avec ce qu'on a déjà. Qu'on n'a pas besoin de jeter mais de transformer, et qu’on peut toujours améliorer sa consommation de textile.
Les valeurs et La vision
Si on veut faire changer le rythme de consommation qui a été imposé par l’industrie de la fast fashion, il est obligatoire de changer sa façon de communiquer sur son travail. Pour moi il est très important de sensibiliser les consommateurs sur le travail de confection. Être transparent dans toute la chaîne de production, à partir du moment où la collection est pensée jusqu’à la mise en ligne du produit. Les heures investies derrière chaque pièce, la qualité du travail, la créativité, parmi beaucoup d'autres détails logistiques qui vont par la suite justifier le prix. Je suis convaincue qu’un travail de sensibilisation sur la chaîne de production textile aidera à mettre, plus facilement, en perspectives les démarches des marques éthiques face aux démarches de la fast fashion.